Visionnez la mise en scène de Georges WERLER, en classe, de 1h23min50s à 1h25min. Vous remarquerez que le texte de Molière n'est pas totalement respecté ; ainsi nous n'étudierons pas le texte lui-même mais ce que nous montre la mise en scène des personnages qui discutent, notamment de Béralde.
1. Observez les costumes, les positions et déplacements des personnages ainsi que le décor, et les objets présents sur scène. Ce qui vous est donné à voir correspond-il à ce que vous avez lu et compris du texte de Molière ?
2. a. Concentrez-vous sur le personnage de Béralde. Le comédien introduit un élément de jeu qui ne figure pas dans le texte de Molière (sous la forme d'une didascalie) : lequel ?
b. Qu'apporte, selon vous, cet élément à la compréhension et à l'interprétation du texte, concernant le sujet de la maladie et la relation entre les frères ?
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-premiere ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0